La vie sous l'emprise des « démons intérieurs »
Beaucoup d’entre nous vivent la vie d’un autre, inconsciemment. C’est le prolongement d’une dynamique familiale qui peut être encore présente quand nous devenons adultes.
Cela peut se manifester par des addictions, des co-dépendances, des représentations négatives, de mauvaises habitudes, des peurs et des blessures que nous portons avec nous, depuis l’enfance.
Je vous transmet sur cette page une liste « non exhaustive » de tous « nos démons intérieurs » qui sont des craintes, des obsessions, des addictions qui sont devenus « démoniaques » car nous sommes sous leur emprise tout en les reniant et/ ou les combattant, ce qui génère souvent des dysfonctionnements, douleurs et inadaptations, freinant ou empêchant de par ce fait, notre réalisation personnelle, notre bien-être et nos avancées de vie.
La méthode CHÖD et l'appel au dialogue avec les « démons intérieurs »
Cette méthode et exercices sont basés sur une pratique bouddhiste appeler Chöd. Chöd signifie « couper à travers ».
Ecouter ses démons intérieurs plutôt que de les combattre pourrait sembler en contradiction avec l’approche occidentale qui lutte contre ce qui nous torture et nous pourchasse.
Et pourtant, ce positionnement mental, se révèle efficace car en luttant contre nos démons intérieurs, nous perdons souvent des forces car en dualité. Nous avons besoin de dialoguer avec ses parties de nous afin de comprendre ce qu’elles veulent de nous et comment nous les nourrissons au quotidien.
Ce qui est renié et/ ou combattu nous affaiblit. Cela ne nous permet pas de traiter le problème.
Commencer à accepter ses parties de nous-même et/ ou apprendre à les aimer, fait partie de la solution, de l’apaisement de nos symptômes et de leurs expressions de mal-être.
C’est par ce biais que nous allons nous libérer de nos vieux schémas, nous reconnecter à nos nombreuses ressources et étendre nos zones de confort en amenant plus d’équilibre dans nos états intérieurs.
Cette méthode thérapeutique se construit par étapes.
La première étape entre nous, sera de déterminer quel est le premier « démon intérieur » que vous souhaitez travailler. Celui qui vous assaille le plus.
Puis vous le personnifierez et vous lui demanderez ce dont il a besoin. Avec mon accompagnement, vous lui demanderez ce qu’il veut de vous, ce dont il a besoin de vous.
Voilà comment débutera notre travail ensemble.
Nous nous aiderons également d’autres « outils thérapeutiques » afin de renforcer vos ressources, les ancrer et aller vers « le réalignement de votre être intérieur ».
Cette méthode bouddhiste est comme un jeu de rôle où vous allez plonger en vous pour extérioriser vos démons intérieurs, avant de les intérioriser afin qu’ils ne vous submergent plus.
Afin qu’ils soient intégrés et ne plus les combattre. Ceci va permettre de « les désactiver » peu à peu, ainsi que les symptômes qui allaient de pair en nourrissant votre mal-être.
Voici la liste, non exhaustive de « nos démons intérieurs ».
Vous pouvez dès à présent, les identifier ou en rajouter si quelques-uns des vôtres ne sont pas cités.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter ou prendre un rendez-vous directement pour avoir plus de renseignements !