Thérapie brève intégrative

thérapies brèves intégrative
"La vie est une suite ininterrompue de difficultés, un problème étant la même difficulté qui revient encore et encore."
Richard Fisch
Psychiatre américain, pionnier de la thérapie familiale, de la thérapie brève et membre fondateur de l'Ecole de Palo Alto

Pour les thérapies brèves, votre problème n’est complexe qu’en apparence. 

Les symptômes qui vous assaillent vous font croire qu’il est insoluble car vos réflexions et tentatives de changements n’ont pas été fructueuses, jusqu’à présent.

Nous allons travailler ensemble à apaiser vos douleurs morales et ses symptômes, en modifiant peu à peu vos perceptions et vos représentations « limitantes » et souffrantes, qui alimentent les symptômes que vous subissez mais que vous nourrissez également, malgré vous.

C’est également une fausse croyance (limitante), que de croire que votre soulagement et « la mise en œuvre et en route » de vos ressources prendront du temps.

Qu'est-ce que la thérapie brève intégrative ?

Née au Mental Research Institut de Palo Alto (USA), la thérapie brève s’est fixée comme objectif, de réduire la durée de la psychothérapie.

Une thérapie brève peut porter ses fruits à partir de la 3ème séance et se prolonge très rarement au delà de 10 séances.

C’est le temps nécessaire pour que l’on prenne conscience de nos croyances limitantes, que l’on apprenne à modifier nos perceptions négatives et à gérer plus sereinement les sensations et pensées désagréables qui perdurent jusqu’à présent et qui nous perturbent.

Mes sessions de thérapie brève intégrative

Les différents outils de la thérapie brève intégrative vont vous permettre de focaliser votre attention sur le présent et sur les mécanismes qui entretiennent votre problème plutôt que d’en chercher les causes dans un passé lointain.

Je vous proposerais pour cela plusieurs méthodes mais également des exercices et protocoles afin d’être au plus proche des solutions qui vont vous soulager rapidement.

Ces exercices se réaliseront pendant nos séances mais également entre nos séances, dans votre quotidien, afin de modifier vos perceptions, pensées, émotions désagréables et projections de vie, jour après jour. 

Ces exercices vous permettront de constater vos avancées sur la gestion de vos pensées et de vos émotions afin de ne plus subir mal-être et la fatalité qui vous submerge par moments.

Il est souvent difficile de se centrer sur le présent et ses bienfaits quand nous ressentons du mal-être. Ces exercices vont vous aider à vous recentrer sur votre présent et environnement sans être assailli par des émotions et pensées anxieuses.

En effet, les ruminations, regrets, colère, tristesse ou autres émotions négatives venant d’événements passés peuvent perturber notre quotidien, pensées et actions. Le présent subit alors ce que j’appelle un chevauchement, entre notre passé, notre présent et notre avenir, dans un état de tensions et de mal-être pouvant être intenses et répétitifs.

L’axe de notre travail en commun va consister à stopper ce « chevauchement temporel » et à réinvestir plus positivement votre présent, votre corps, vos sensations, votre respiration et votre « pulsion de vie et de plaisirs ».

Vous allez sortir de ce « chevauchement temporel », de cette confusion émotionnelle et mentale, en vous appropriant les clés et méthodes que je vais vous transmettre. Elles vous aideront à vous reconnecter à vos ressources psychologiques et émotionnelles dans le but de vous sentir de mieux en mieux avec vous-mêmes et avec les autres.

Vous vous sentirez plus serein (e) face à votre passé et au présent grâce à vos ressources réactivées et à une meilleure gestion de vos émotions, ce qui vous permettra de projeter votre futur avec plus de confiance et de sécurité mentale et émotionnelle.

Les thérapies brèves reposent sur l’alliance de travail qui unit le patient au thérapeute, d’où l’importance de respecter votre intuition qui vous dira si la thérapeute que je suis, vous correspond.

Au plaisir de se rencontrer et de travailler ensemble à votre bien-être et apaisement.

 

* Références diplômes : Praticien en thérapie brève. Ecole de Psychothérapie – PSYNAPSE

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter ou prendre un rendez-vous directement pour avoir plus de renseignements !