Thérapie neuro-émotionnelle EMDR

oeil

Qu'est-ce que Le Deep Neural Reppaterning ?

Chaque nuit, nous traitons les informations que nous avons vécues pendant notre journée via les mouvements oculaires des scènes de nos rêves. 

C’est ainsi qu’opère notre cerveau pour gérer et « filtrer », les événements que nous vivons. Garder ou stocker ce qui nous est important et nécessaire et « évacuer » ce qui ne l’est pas ou qui génère du souci et/ ou du mal être.

Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’événement dans tous ses aspects. Il ne peut évaluer ce qui doit être gardé ou pas car le propre d’un choc est sa rapidité et sa violence. 

Cet événement violent reste alors ancré dans notre mémoire et se réactive dans notre quotidien via divers symptômes. Ces derniers sont une tentative de notre cerveau pour nous informer que cet événement doit être retraité par notre cerveau afin d’être apaisé. Etre « digéré ».

Thérapie EMDR : vers une auto-guérison du corps humain

Nous allons « désensibiliser » les émotions et sensations violentes répétées qui sont liées à cet événement violent passé encore présent dans notre esprit donc dans notre quotidien, réactions et pensées.

En effet, cet événement violent génère des troubles, du stress (post-traumatique) et des émotions perturbantes et répétées, telles que la tristesse, la colère, des angoisses et bien d’autres émotions négatives liées aux conséquences de cet événement choquant, violent, rapide et donc traumatique, de par ce fait.

Notre cerveau a bloqué le traitement de ce vécu violent car les lobes frontaux qui fonctionnent par étapes de traitements de l’information, n’ont pas pu les digérer, les « filtrer », les apaiser comme cela est le cas la nuit pendant nos rêves, étapes par étapes.

Les symptômes sont une information précieuse pour notre cerveau car ils nous expriment alors que quelque chose n’est pas à sa place et qu’il faut absolument le remettre à sa place, cognitivement, émotionnellement, mentalement.

Le retraitement de ce souvenir choquant et de ses symptômes envahissants, passera par revivre cet événement dans un espace d’accueil et de sécurité que nous allons mettre en place tous les deux, avec confiance et sécurité émotionnelle.

Je vous inviterais alors à vous concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes les émotions, pensées négatives, sensations, que vous pourrez y associer, en suivant au même instant, le mouvement de mes doigts. 

Vous laisserez venir spontanément les émotions et/ou pensées qui émergeront lors des « segments oculaires » que je vais vous demander de suivre, reproduisant ainsi les mouvements spontanés de vos yeux pendant vos rêves et donc le retraitement de l’information et du vécu passé dans votre présent, afin d’atténuer l’impact émotionnel négatif et les symptômes associés.

Je ferai également des stimulations bilatérales (tapotements à droite et à gauche), pour stimuler votre cerveau dans le retraitement de l’information déstabilisante et afin de vous soulager de vos symptômes.

Je vous demanderais au fur et à mesure de la séance des mouvements de mes doigts que vous suivrez, ce que vous ressentez. Vous exprimerez la diminution ou la disparition de certaines sensations ou émotions désagréables pendant la séance puis après notre séance, dans votre quotidien.

Ainsi les mécanismes d’auto-guérison et de traitement des informations reprendront leur cours normal, sans perturbations ni symptômes.

Quelques rendez-vous entre nous peuvent suffire à votre soulagement afin de ne plus être submergé par les symptômes liés à l’événement traumatique. Certaines personnes se sentent soulagées dès la première séance.

 

* Références diplômes : Praticien en deep neural repatterning. Ecole de Psychothérapie – PSYNAPSE

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter ou prendre un rendez-vous directement pour avoir plus de renseignements !